L’esquive – le film à revoir !

Après avoir vu cette interview de Sabrina Ouazani, nous nous sommes rendu compte que le temps passe de plus en plus vite ! Mycinemag revient aujourd’hui sur un film dont il faut avoir la maturité et patience pour au final comprendre chaque message subliminal de cette jeunesse maladroite…Et même si 15ans se sont passés il reste dans l’ère du temps, totalement intemporel ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2004. Le titre provient d’une réplique d’Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, à l’acte III, scène 6.

Synopsis

Un groupe d’adolescents d’une cité HLM répète, pour leur cours de français, un passage de la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Abdelkrim, dit Krimo, qui initialement ne joue pas dans la pièce, tombe amoureux de Lydia. Pour tenter de séduire celle-ci, il obtient le rôle d’Arlequin et entame les répétitions. Son caractère timide et maladroit s’avère être un frein à sa participation à la pièce ainsi qu’à l’aboutissement de ses projets avec Lydia.


De ce film qui se veut réaliste et soucieux de traiter nombre de problèmes des banlieues, il ressort chez le spectateur un optimisme inattendu, une envie d’y croire et d’espérer (à la différence d’autres films produits dans les années 2000 sur la vie des cités). La réalisation du film façon documentaire sert, paradoxalement, d’amener le spectateur à se faire une autre idée de la cité, à lui restituer, au-delà des apparences et des clichés, son irréductible humanité.

Passé le choc de la violence formelle, on découvre des jeunes de banlieue dans leurs diversités, leurs contradictions, leurs bons et mauvais côtés, leurs singularités (Krimo est un caïd romantique, Lydia, dont la faculté de manipulation contraste avec une hypersensibilité, se perd entre séduction et pudeur, témérité et anxiété, Fathi est un authentique voyou mais dont le sens de l’amitié se révèle sans faille, Frida témoigne une capacité tant de compassion que de cruauté…)

voir le film -> https://www1.filmstreaming.to/films/lesquive-2003/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s