Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Christian Dior, leurs « Dessins de mode » analysés par Loïc Prigent dans un DVD
Le journaliste et documentariste spécialisé dans la mode Loïc Prigent nous fait entrer dans l’intimité de Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Christian Dior à travers leurs dessins de mode. 3 documentaires de 52 minutes pour comprendre que chacun avait une manière bien à lui de penser la mode. Passionnant et émouvant.
Les dessins de Christian Dior
Cette biographie de Christian Dior raconte l’homme et le créateur à l’aide de ses dessins. Ces derniers sont pour l’occasion animés (et c’est très drôle de voir une robe prendre vie et sortir du dessin) et habillés avec les archives audio de l’époque, pour replacer le téléspectateur dans le contexte social et mondain des années 1950. Une décennie de 1947 à 1957 est ainsi passée au crible jusqu’à la mort du couturier, épuisé par la pression créative.
Loïc Prigent est parti enquêter dans un endroit tenu secret à Paris où sont conservés les milliers de dessins de cette maison de luxe. Face à lui d’anciens collaborateurs, des couturières, des historiens de la mode et des amis du couturier… Ces derniers, installés derrière une table, consultent ces archives rares, ces bouts de papier, et se remémorent le contexte dans lequel ces dessins ont existé. Pour certains c’est l’extase devant la collection New Look qui au sortir de la guerre va révolutionner l’histoire de la mode avec son abondance de tissus alors que les restrictions sont encore dans tous les esprits, tandis que d’autres s’étonnent que le dessin du célèbre tailleur Bar ait disparu ! Intéressant.