Réalisé par Stéphane de Freitas, ce clip raconte le parcours de plusieurs citoyens du monde, défendant les valeurs de l’entraide…
Bamako, New-York, Rio de Janeiro, Paris… et Sarcelles. C’est ici que s’est déroulé, ce mercredi, le tournage du clip « Solidarité ». Un morceau du chanteur -M- (Matthieu Chedid) et de Nekfeu, nouvel extrait de l’album Lamomali dans lequel un collectif d’artistes rend hommage à la culture malienne.
Réalisé par Stéphane de Freitas, coauteur avec Ladj Ly du documentaire à succès « A voix haute », ce clip raconte le parcours de plusieurs citoyens du monde, défendant les valeurs de l’entraide, de la solidarité évidemment. Pour Sarcelles, il s’agit de Malik Diallo, le créateur du Grand Défi. Cette opération, lancée il y a un an, vise à distribuer de la nourriture aux sans-abri et de défier un autre quartier pour que ce dernier en fasse autant, et ainsi de suite.
Direction Place Saint-Saëns, dans le secteur du Codec, à Sarcelles. De la fumée s’échappe d’un barbecue sur lequel des merguez grillent. Devant la caméra de Stéphane de Freitas, plusieurs habitants passent tour à tour. Ils se déhanchent, chantent « Solidarité ». « J’encrai l’espérance aux racines de ma vie », entend-on. La voix de -M- résonne. Le titre passe en boucle. Laëtitia, une habitante est ravie. « Je suis une grande fan de -M-, je ne voulais pas rater le tournage du clip, insiste cette habitante de Sarcelles. J’étais même sur l’étape à Paris. »