Tout là-haut : invitation au voyage

Réalisateur : Serge Hazanavicius
avec : Kev Adams , Vincent Elbaz , Bérénice Bejo , Martijn Lakemeier , William Hope , Neri Marcoré , Mélanie Bernier , Serge Hazanavicius , Marc Berman ,Christopher Thompson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis

Scott, jeune surdoué du snowboard, n’a qu’un rêve : être le premier. Il veut réaliser ce que personne n’a réussi : aller tout en haut de l’Everest et tenter la descente de la plus pure, de la plus raide, de la plus dangereuse des pentes. En arrivant à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, son destin va croiser la route de Pierrick, ancien champion devenu guide de montagne. Une rencontre qui pourrait bien le conduire jusqu’au sommet.

Dans « Tout là-haut », film d’aventures très réussi, le comédien joue les surfeurs des neiges. Grâce à plusieurs trucages techniques qu’il nous révèle.

Dans « Tout là-haut » de Serge Hazanavicius — le frère de Michael également cinéaste — Kev Adams incarne Scott, un surdoué du snowboard, qui dévale les pentes de Chamonix avec un ancien champion devenu guide (Vincent Elbaz) et rêve de faire une descente mythique de l’Everest. Lorsqu’on voit ce film d’aventures très réussi, porté par une histoire d’amitié drôle et émouvante, impossible de croire que ce ne sont pas Kev et Vincent qui réalisent des exploits en surf. Et pourtant… Kev Adams nous raconte les secrets de quatre séquences de « Tout là-haut ».

1. Seul au sommet. Dans la séquence d’ouverture, on voit Scott (Kev Adams) seul au sommet d’une montagne dans un plan large. « J’étais habillé comme Jonathan Charlet (NDLR : champion du monde de freeride en snowboard, qui a doublé Kev). C’est lui qui est filmé lorsque Scott grimpe sur ce sommet près de Chamonix parce que grimper, c’est déjà un exercice technique. Après, je suis monté avec l’équipe, puis je suis resté seul en haut, sans personne à 3 km à la ronde. Je communiquais par talkie-walkie avec Serge Hazanavicius, qui manoeuvrait le drone. On était à 2 600 m d’altitude, il faisait – 20 °C. Malgré mes chaussettes et mes gants chauffants, au bout de deux heures, j’avais les doigts tellement gelés qu’on est venu me récupérer en hélicoptère. »

2. Du skateboard au milieu des voitures. Dans une scène ultra-impressionnante, Scott et Pierrick (Vincent Elbaz) descendent une route en skateboard au milieu des voitures. « Avec Vincent, on a été filmés en train de descendre en skate une route en ligne droite, sans circulation, à 15-20 km/h. On nous demandait de nous pencher à droite ou à gauche et on filmait nos visages, nos épaules ou notre dos en plans serrés. Je m’étais entraîné à faire du skate avec Jonathan Charlet, mais franchement, ce n’était pas très technique. Plusieurs semaines après, des skateurs professionnels ont été filmés, de nuit, en train de descendre à 40 km/h une route qui va vers Chamonix au milieu de voitures avec d’autres cascadeurs au volant. Le réalisateur a ensuite superposé les deux séquences. »

3. La descente dans le village. Lorsque Scott et Pierrick descendent une pente au milieu d’une forêt, passant au milieu de maisons abandonnées, ce sont bien Kev Adams et Vincent Elbaz qui sont sur les snowboards. « Mais à l’image, les plans serrés sur nous, qui avons pris des cours de surf pendant un mois (NDLR : jusque-là, Kev Adams n’était allé au ski que « trois fois une semaine »), alternent avec des plans de nos doublures Jonathan Charlet et Stéphane Dan, qui portent chacun un masque en silicone à notre effigie. »

4. L’arrivée à Katmandou. Dans le film, Scott et Pierrick se retrouvent soudain au Népal. « On dormait à 3 500 m d’altitude et on est montés jusqu’à 5 000 m. Dans Katmandou, on a tourné pendant dix jours en équipe très réduite. On filmait sans aucune autorisation, comme si on était des touristes, parce que la situation politique au Népal fait que les autorisations étaient trop longues à obtenir. J’ai adoré cette ambiance : ça m’a rappelé quand je faisais des petits films dans mon jardin avec le caméscope de mon père. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s