La surface de réparation : Franck Gastambide a le ton juste!

Synopsis

Franck vit depuis 10 ans en marge d’un club de foot de province.
Il connait bien les joueurs et les protège autant qu’il les surveille. 

Un soir il rencontre Salomé, belle et ambitieuse, qui jette son dévolu sur un ancien champion venu finir sa carrière au club.


La surface de réparation, premier long-métrage de Christophe Régin, nous plonge dans les coulisses du monde du football. Christophe Régin prend un plaisir manifeste à détailler les mécanismes d’un écosystème brutal qui martyrise les corps et les ego. Tourné en hiver, son film est fait de journées trop courtes et de nuits interminables où tout se ­dérègle. 

LA SURFACE DE RÉPARATION aborde avec subtilité ce que peuvent ressentir ces hommes pourvus d’un talent mais dont le rêve s’est pourtant brisé à cause de blessures ou parce que d’autres joueurs meilleurs qu’eux ont été remarqués à leur place.

Pas besoin d’être fan de football pour apprécier la dimension psychologique de ces hommes qui ont du mal à tourner la page, ne se reconvertissent pas et continuent à évoluer dans ce monde, mais sans plus jamais toucher un ballon. 

C’est exactement ce que vit Franck/Franck Gastambide formidable dans un premier rôle dramatique, et pour à qui le réalisateur a pensé en écrivant. Il a pressenti une sensibilité et une tendresse chez l’acteur qui dégage quelque chose de viril, dont il avait besoin pour son personnage.

Franck est l’homme de confiance officieux de l’un des dirigeants du club du FC Nantes Yves/Hippolyte Girardot. Le réalisateur a préféré positionner son intrigue au sein d’un club dont l’image est assez sage plutôt que dans un club d’une portée plus populaire qui aurait pu déteindre sur son projet. 

Deux personnages vont venir mettre un grain de sable ; Tout d’abord la rencontre avec une de ces « michetonneuses » débrouillardes Salomé/Alice Isaaz.

Le réalisateur évite de justesse un cliché anti-féministe, grâce à la façon dont il dépeint le personnage complexe de Salomé. Certes blasée et intéressée par l’argent, elle a aussi une grande vulnérabilité et n’est pas insensible au charme de Franck.

Puis le retour de son ancien coéquipier Djibril/Moussa Mansaly – lui-même ancien semi pro de football (Patients). Être obligé de côtoyer Djibril le renvoie à son propre échec et à ses espoirs déçus. Et lui, le loser pense qu’il ne peut rivaliser, aux yeux de Salomé, avec Djibril.

L’échange de regards entre Franck et un petit singe en cage une nuit dans un zoo est d’ailleurs une jolie métaphore de ce qu’il ressent : il s’est enfermé dans sa propre prison. Jusqu’à présent, il était parvenu à ravaler sa fierté mais le regard méprisant de celui qui a réussi va réveiller sa colère. 

LA SURFACE DE RÉPARATION est le portrait émouvant d’un mec bien, mais seul, qui n’a d’autre choix que de faire le deuil d’une période de sa vie pour enfin pouvoir trouver sa place.

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