Affranchis, le nouvel album de Sofiane

Affranchis, le nouveau joyau musical de Fianso, sorti aujourd’hui le 26 Janvier 2018, en effet, cet album est bien plus mélodieux que tous les autres précédents, avec l’introduction de plusieurs instruments de musiques au long des différents titres de l’album. L’album est de toute évidence celui de la consécration, Fianso n’a plus rien a prouvé son évolution est plus que remarquable et inégalable!

Intitulé « Affranchis » en référence à son label, Affranchis Music, créé en 2017, cet opus est aussi un clin d’oeil au chef d’oeuvre de Martin Scorcese qui porte le même nom.

Album très diversifié mais ayant le même message sur l’ensemble de chaque titre notre identité, revendiquer l’égalité entre chacun de nous et cela peut importe nos origines… Tel le son Arafricain surprenant par le feat avec Maitre Gims

Mon top 5 est donc le suivant 🙂 

1. Madame Courage  / 2. Arafricain / 3. Longue Vie / 4. Je fais la fête / 5.

D’après Booska-p : 

« Affranchis », un album surprise !

Annoncer un album sans que même son entourage ne soit au courant ? Voilà ce qu’a réalisé Sofiane avec Affranchis. Alors qu’il avait partagé la date de sortie de son projet (le troisième en 12 mois) sur la scène de la Cigale, ce dernier n’avait rien enregistré ! Face à Fif, il a expliqué fonctionner « à la pression »

« Je ne sais pas comment j’ai trouvé le temps. Je suis focus et je suis un mec qui travaille beaucoup à la pression. Je suis bon sous la pression. Le coup-franc à la 90ème, je sais que je vais le mettre. Par exemple, lorsque j’ai annoncé ma date de sortie à la Cigale, dans mon entourage personne ne sait ! J’ai regardé pour un vendredi, et voilà, le 26 janvier c’était bon ! Je n’avais pas un titre, tu vois ce que je veux dire (rires) ! Je me suis mis la pression tout seul, au pied du mur. Et donc je me suis retrouvé obligé d’assumer mes paroles ».  

Les G.A.V après les tournages 

Fianso, c’est également un sacré talent pour envoyer des clips qui défrayent la chronique. De quoi l’amener à rencontrer les autorités plus d’une fois… 

« Il y a 60 clips qui se font en Ile-de-France tous les week-ends et quand je mets un pied dans une cité, il y a une caméra qui sort et des hélicoptères qui arrivent. Par exemple, quand je dis ‘un clip, une gardav’, j’enregistre un clip juste après à Gennevilliers, dans les derniers jours de l’album. Et j’allais ber-tom, c’était la quatrième récidive et ils en avaient marre. Je me disais ‘je vais pas ber-tom pour des clips, c’est pas possible !’ (rires) On n’avait pas encore fini l’album, ça allait nous coûter cher cette histoire. A la fin, quand tout se termine plus ou moins bien on se regarde et on se dit, Un #JeSuisPasséChezSo sans gardav, c’est pas un #JeSuisPasséChezSo’ ».  

« Coluche », son morceau préféré 

Album complet regroupant diverses influences, Affranchis compte le titre Coluche. Un morceau particulier pour Sofiane, qui l’a expliqué devant notre caméra en abordant le destin du célèbre humoriste, mais pas seulement.

« Je vais raconter l’histoire de ce morceau. Après un clip à Aulnay, je me retrouve pendant 72 heures au poste, je fais une trentaine d’heures au dépôt. Je vois deux proc’, ils me remontent des histoires de 2013, ils veulent me mettre du ferme gratuit, etc. A un moment, la proc’ me regarde, je suis fatigué, éclaté, j’en ai marre et elle me dit : ‘Les Mureaux, Bobigny, Marseille… Vous allez vous arrêtez où ?’ Et je lui ai répondu : ‘Vous voulez quoi, que je donne rendez-vous à ces gens à la Bastille ?’ Je retourne en cellule et il n’y a que ça qui tourne dans ma tête. Je me dis, en vrai, si je prends mon téléphone et que je leur donne rendez-vous à la Bastille, un 14 juillet ? Donc, ça serait irresponsable de le faire, je ne le ferai pas, mais tu te rends compte que tu peux le faire. Tu prends la proportion de la peur que tu inspires (…). C’est pour cela que je dis « Ils voudront me caner comme Coluche ». Dans la version officielle, il est mort d’un accident, mais le grand mythe qu’il y a autour, c’est qu’il dérangeait un peu trop de monde ».  

Tracklist composé de 15 titres : 

  • Cramé par Sofiane – Affranchis
  • #JesuispasséchezSo EP 11 par Sofiane – Affranchis
  • Sous contrôle par Sofiane – Affranchis
  • Longue vie par Sofiane ft Ninho & Hornet la Frappe– Affranchis
  • Arafricain par Sofiane ft Maitre Gims– Affranchis
  • 200 par Sofiane – Affranchis
  • Mistigris par Sofiane ft Kaaris – Affranchis
  • Sa mère par Sofiane ft Soolking – Affranchis
  • T’es une galère par Sofiane – Affranchis
  • Madame Courage par Sofiane ft Soolking– Affranchis
  • Je fais la fête par Sofiane – Affranchis
  • IDF par Sofiane ft Heuss l’Enfoiré – Affranchis
  • #cpasdmafaute par Sofiane ft Bakyl– Affranchis
  • Lundi par Sofiane – Affranchis
  • Coluche par Sofiane – Affranchis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s