Visages Villages

Un film d’ Agnès Varda et JR
Catégorie: Documentaire
Durée: 89 min
Langue: Français
Réalisation: Agnès Varda & JR
Musique: Matthieu Chedid


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agnès Varda et JR ont des points communs: passion et questionnement sur les images en général, et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.

Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, de tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.

Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés, et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.


Ce documentaire a reçu le prix de meilleur documentaire au dernier Festival de Cannes.Ce format est la preuve réelle que le reportage/documentaire peut réunir plusieurs domaines tels que le cinéma, la musique, l’art, la docu-fiction, le reportage très visuel avec ses paysages…

On peut considérer d’un casting d’élites, ici il n’y a pas d’acteurs à proprement parlé mais ses auteurs et intervenants sont d’une richesse extrême !

En effet, Agnès Varda (réalisatrice) et JR (artiste photographe) ont décidé de créer ensemble une trace de leur amitié et collaboration pour l’éternité.

Le documentaire commence par des énumérations, dialogue interne entre eux sur leur rencontre initiale. On ne sait pas comment cela s’est fait mais la seule certitude est que leur rencontre sort bien de l’ordinaire « on ne s’est pas rencontré à l’arrêt de bus, ni même à la boulangerie… »

Vient alors la première séquence, ils décident d’aller dans des villages; pour Agnès « ce sont des paysages simples ». Leurs outils sont la créativité, l’imagination, les rencontres et un photomaton portable qui imprime instantanément à grande échelle.

1er lieu/village- L’escale/Charence – on voit un agriculteur où l’innovation est au coeur du travail désormais la machine remplace l’homme -> solitude appréciée par le paysan tandis que JR préfère le travail d’équipe….

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s