Tout Nous Sépare – Avant Première

Réalisé par: Thierry Klifa

Avec: Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle, Nekfeu 

Genre: Drame, Thriller

C’est en effet, au Cinéma Pathé d’Évreux que nous avons assisté à la première date officielle du film Tout Nous Sépare. Étaient présents le réalisateur Thierry Klifa ainsi qu’un des acteurs protagonistes Nicolas Duvauchelle.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un film très surprenant, inattendu et qui malgré tout reprend tous les codes du thriller/suspense. Thierry Kilfa apprécie en effet les grands classiques et a su réutiliser de la meilleure manière ces outils propres à ce genre cinématographique. 

D’une intensité et vivacité sans égal, TNS, fait preuve d’originalité et modernité. Le spectateur est sous l’emprise à chaque instant de l’admirable jeu d’acteur pour chaque personnage, d’ine naturalité et réalité assez déconcertante, de ce fait notre attention n’est pas détourné pas une seule seconde!


  • Pour revenir au film, il a été tourné dans le Sud, entre Sète et Perpignan… Evitant ainsi de tomber dans le cliché s’il avait été tourné à Marseille. Un choix qui donne une autre tonalité au film, une autre couleur… Pourquoi ce choix ?

T.K : Déjà pour ce que vous dites et ensuite j’aime beaucoup cette région, ses paysages contrastés… Et cette cité de l’île de Thau très cinégénique et inattendue qui n’empêche pas la dureté et la violence qu’il peut y avoir. Il y avait l’eau, le soleil et puis je voulais aussi cette maison, les marécages… quelque chose qui fasse penser au bayou de Louisiane, d’assez moite… Je cherchais aussi la proximité, qu’il n’y ait pas un périph’ qui sépare la banlieue de la ville. La cité est à cinq minutes du chantier naval où travaille Catherine Deneuve.

  • Des personnages qui, tous, à un moment ou un autre du film, ont des pulsions autodestructrices…

T.K : C’est vrai. Il y a déjà les personnages de Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle qui ont quelque chose comme ça. Ils sont dans une relation passionnelle, fusionnelle, masochiste… Ce sont eux qui vont entraîner les autres personnages dans quelque chose qu’ils n’ont pas provoqué ! Il y a également quelque chose dans la construction. Cette mère qu’est Catherine Deneuve essaie par tous les moyens de reconstruire sa fille…

  • … Et Ben Torres (joué par Nekfeu), finalement !

T.K : Exactement ! Un lien inattendu va se créer entre Ben et Louise. Eux-mêmes n’attendaient rien de leur rencontre. Dans d’autres lieux, d’autres circonstances, sûrement seraient-ils devenus amis. Je ne voulais pas des personnages qui soient ou tout blanc, ou tout noir. Tout cela est beaucoup plus compliqué !

  • Pour revenir au titre du film, « Tout nous sépare »… Tout ne les sépare pas, en fait…

T.K : Oui, c’était prendre un titre pour le détourner. Il y en effet moins de choses qui les séparent que de choses qui les rassemblent.

  • Pour conclure, au générique apparaît Kev Adams en producteur associé…

T.K : Tout à fait. C’était au moment où l’on finançait le film et comme il manque toujours de l’argent sur les films, on a proposé à Elisa Soussan et Kev Adams, qui sont associés, d’y participer. Ils ont tout de suite dit oui, avec beaucoup d’enthousiasme, de gentillesse et de curiosité. Ils ont été des partenaires formidables qui m’ont laissé faire le film que j’avais envie de faire. Un film est assez loin de ce qu’ils ont l’habitude de produire mais en même temps, c’est un cinéma qu’ils aiment, qu’ils ont envie de défendre. Kev Adams a l’envie et la curiosité de ce cinéma-là. On enferme les gens dans des cases mais les choses circulent beaucoup plus vite que ça dans le cinéma.

 

Propos recueillis par Yannick VERNINI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s