L’affiche officielle du 70e Festival de Cannes se veut « joyeuse, libre et audacieuse », selon un communiqué des organisateurs. « Sous le signe rouge ardent et or étincelant de la célébration », l’affiche rend hommage « à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée ».
On peut dire que cette année le Festival de Cannes rend également hommage à l’Italie, notamment par le choix de la maîtresse de cérémonie Monica Bellucci et désormais par l’affiche où figure l’actrice Claudia Cardinale. Au delà de L’Italie on constate également que la Femme est mise à l’honneur même si certains s’attardent sur les retouches photoshop que l’affiche a subi.
L’affiche a pour fond un rouge passion, ardent aussi symbolique car c’est en effet Pedro Almodovar qui sera le président du jury pour ce 70ème festival. Il remportait l’an passé un succès fou et reconnaissance pour son film Julieta avec la consécration de la sublime Adriana Ugarte (que nous connaissons depuis 2011 dans le film Combustion). (N’oublions pas que le rouge est la couleur prédominante dans ses films. Rojo (rouge) qui symbolise souvent la vie, la mort, la passion, l’agressivité et surtout l’Espagne…de véritables sensations extrêmes et d’une puissance indéniable).
L’organisation nous fait déjà voyager alors que le Festival n’a pas encore commencé. Autant dire que l’on peut s’attendre à une véritable évasion et un certain renouveau ou air frais sur la croisette cette année du 17 au 28 Mai!
70ème Festival de Cannes
J'aimeJ'aime