Portrait du photographe streetstyle Gonçalo Silva

Gonçalo Silva, photographe de la branchittude

A seulement 27 ans, le jeune homme multiplie les collaborations avec les influenceurs mode du moment, des anges de Victoria Secret à l’ultra hype chanteur The Weeknd.

Originaire des alentours de Lisbonne, Gonçalo, 27 ans, a d’abord fait des études de Design Graphique pour finalement se reconvertir dans la photographie.

C’est lors d’un voyage à Helsinki en 2012 que le déclic a lieu. Il prend un plaisir sans commune mesure à photographier tout ce qui l’entoure : des lieux les plus anodins à la beauté simple de la nature… Et ce sans épargner aucun détail. En total autodidacte, il se lance alors dans la photographie même si ses études de  graphisme l’ont beaucoup aidé à lécher l’esthétique de ses photos. Mieux que cela : les deux disciplines se sont combinées pour ne faire qu’une.

La beauté naturelle comme sujet de prédilection

A chaque shooting son histoire, son scénario, sa stratégie de communication visuelle. Ce qui n’empêche pas Gonçalo de privilégier esthétiquement le naturel : le réel avant tout ! Il évite au maximum de retoucher ses photos afin d’apporter une véracité dans le rendu.*

Il a pour références Patrick Demarchelier, photographe de mode à renommée internationale ayant travaillé pour la maison Dior. Ou Karim Sadli, photographe français connu pour la mise en avant de la beauté naturelle de ses sujets. Alors comment Gonçalo se retrouve à photographier des It-girls, des acteurs, des figures publiques du panorama international ? « C’est tout naturellement en allant à La Lisbon Fashion Week que tout a commencé ; j’étais le photographe personnel de Camila Coutinho (It-girl brésilienne), c’est ainsi que l’on a connu mon travail et que j’ai été de plus en plus sollicité ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chouchou du gratin 2.0

Il a déjà photographie la It-girl Chiara Ferragni (8 millions de followers sur Instagram), le célèbre mannequin Jon Kortajareno ou encore Luma Gorthe, mannequin brésilien à la fulgurante ascension. Avant cela, il avait travaillé avec un des anges de Victoria Secrets, Sara Sampaio, l’acteur Renan Pacheco, la mannequin et actrice portugaise Ana Sofia Martins, le mannequin international Gonçalo Borges, la présentatrice et It-girl portugaise Raquel Strada … Et plus récemment avec the Weeknd, Grace Elisabeth, Taylor Hill, Amber Valletta, Nicole Warne … De quoi faire jalouser n’importe quel photographe amateur.

Une liste sonnante de noms bien connus du (grand) public qui ne fait que s’accroître, notamment grâce aux réseaux sociaux. Instagram, Tumblr, Pinterest… Ses modèles affichent fièrement le fruit de leur collaboration tout en « l’identifiant » sur chacune d’entre elles. Un accélérateur de carrière puisque ses clichés sont ainsi visibles par des millions de visiteurs. Dernièrement, Gonçalo a été choisi pour shooter la nouvelle campagne de la marque Loewe. Autant dire que l’avenir s’annonce aussi lumineux que ses photos !
*(Pour les connaisseurs, il utilise la Canon 5D mark II).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s