Beyond Flamenco, film de Carlos Saura

RÉALISÉ PAR : Carlos Saura
AVEC : Manuel de Falla, Carlos Nunez, Sara Baras

Synopsis

Carlos Saura nous fait découvrir une danse traditionnelle, très connue en Espagne : la Jota. Semblable au fandango, elle date du XIIe siècle. Après « Sevillanas », « Flamenco » consacrés au flamenco, le cinéaste espagnol explore la culture de sa région natale, située au nord, Aragon, avec des artistes comme le compositeur Manuel de Falla, le joueur de gaïta Carlos Nunez et la danseuse flamenca Sara Baras. Un voyage qui permet de rencontrer ceux et celles qui pratiquent la Jota et des spécialistes qui donnent leur avis sur l’avenir de ce chant folklorique…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bande-Annonce

https://www.youtube.com/embed/F3ou50fIKdI

Critique

Carlos travaille un nouveau genre: le cinéma musical. Ce sont des films sans scénario, sans histoire où l’on se concentre essentiellement sur la variété des jeux, de la scénographie et de l’éclairage (un peu comme au théâtre). C’est pour ces raisons que l’on ne peut pas considérer ce film comme un simple documentaire. 

La Jota: Un art majeur de la culture espagnole

La Jota est une danse très ancienne, dont la légende dit qu’elle est née au XIIe siècle et serait due à un musicien troubadour arabe de Valence nommé Aben Jot, et le mot Jota viendrait aussi de l’arabe Xotar (sauter). Plus sérieusement, les historiens la datent du XVIIIe siècle, voire au-delà. Elle vient d’Aragon et de Navarre.

C’est une danse de couple tantôt lente et solennelle , tantôt très rapide, sautillante et virtuose, notamment dans son jeu de pieds très agreste. Elle se danse les bras levés avec des castagnettes, et s’agrémente de tours et de sauts. « Avant on dansait la Jota pour faire la cour. Les hommes et les femmes ne pouvaient pas se toucher en public » indique le film.

On retrouve les stars actuelles du Flamenco Sara Beras et Miguel Angel Berna. On retrouve aussi des musiciens virtuoses tels que le violoniste Ara Malikian et le flutiste Carlos Nunez. Un véritable voyage dans le temps à la fois musical et dansé…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s