Nekfeu – Cyborg, une excellente surprise!!! + (paroles)

Cyborg sorti le 1er Décembre 2016 lors du Concert à Bercy – AccorHotelArena – Paris. L’album contient 14 tracks.

Il comporte de nombreux featurings notamment avec Sneazzy, SpriNoir, Nemir, Nepal, les membres du S-Crew: 2zer Framal et Mekra, Jazzy Bazz, Alpha Wann, Doums, Murkage Dave, Clara Luciani et la chanteuse japonaise Cristal Kay.

Cyborg c’est avant tout un message -> la nécessité d’un retour aux valeurs simples et essentielles. Il aborde diverses thématiques telles que: le temps, la famille, l’amitié, l’amour, le savoir-vivre, enfin la Vie comme dans le précédent cd Feu!

Niveau sonorités: on reconnaît notamment Hugzfner ainsi que DJ Elite; de véritables prodiges.
Cyborg est un donc un album très diversifié, assez inattendu mais très réussi par ses mélange de genres: rap, jazz, classique…ainsi que par ses nombreux feats.

COUPS DE COEUR DE L’ALBUM: – Le Regard des Gens – Saturne – Nekketsu

Autant dire que l’année 2016 aura été l’Année de consécration de Nekfeu, il a remporté tous les succès (Les Victoires de la Musique), a été numéro 1, a été disque de platine, a fait son entrée dans le Cinéma avec Catherine Deneuve dans Tous Nous Sépare, récemment a été déclaré l’homme le plus stylé de l’année par le magazine GQ mais surtout le plus grand prix est bien évidement son public qui s’accroît de jour en jour!

Artiste engagé, Rap conscient, des textes poignants et d’une prose incroyable, Nekfeu reflète la réalité de notre époque avec brio. Des mélodies qui envoutent, des sons qui nous entraînent, tout méticuleusement fait pour atteindre la perfection avec naturalité. Beaucoup peuvent se reconnaître, s’identifier et apprécier son oeuvre car ses textes touchent à tous, à un public jeune et moins jeune c’est certain.

Nekfeu nous a toujours fait partagé sa passion pour les mangas notamment avec le personnage Ken Kaneki, et fait désormais place à « Cyborg » son nouvel album (titre peut-être influencé par Dragon Ball ou son voyage au Japon, publication sur les réseaux sociaux de sa rencontre avec Urasawa Sensei).

Cependant, analysons de plus près la définition du terme Cyborg (car on est bien loin de la « simplicité » de l’élément Feu… Cyborg paraît à vu d’oeil quelque chose de bien plus travaillé, maîtrisé, accompli et surtout recherché – « Mi-homme mi-machine »)

– Un cyborg de l’anglais « cybernetic organism » — Dans le film Terminator, il est employé pour désigner un robot, non seulement à l’apparence humaine, mais dont l’enveloppe extérieure est faite de tissus organiques de synthèse (à l’origine faite pour soigner les blessures humaines).

Seul Nekfeu peux nous répondre à ce genre de questions « pourquoi ce titre? »

C’est pourquoi nous allons nous intéresser de plus près au contenu qui est très riche et vaste:

1. Humanoide 6min (moment inlove de la minute 4.09 à 4.17 et de 5.43 à la fin complètement différent car c’est chanté ^^) / (humanoide: un robot dont l’apparence générale rappelle celle d’un corps humain)

-> Prise de conscience, s’adresse à tous dès le début par de nombreuses interrogations « t’es-tu déjà… et à lui-même « j’ai peur que de moi seul face à mon reflet »

référence aux romans d’Asimov: « t’es pire q’un robot d’Asimov »: ce sont des robots gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d’Asimov consiste à imaginer des situations révélant des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette)

à tous: « les gosses à l’allure bizarre, les voleurs aux âmes vides, pour les cyborgs défectueux, les elephantman, les mecs instables qui ont des putains de valeurs mais les défendent mal…trop de mômes en prisons dans ce monde oppressant, familles de réfugiés jamais relogés »

à lui-même: « j’ai pas fait d’études, j’emmerde les politiques, j’ai pas fait HEC j’ai pas besoin de ça pour m’exprimer et quand je vois des beaufs sur la chaussée… je connais les tafs de merde…j’ai pas fait L’ENA ni Sciences Po .. je médite, j’te parle de morale, d’éthique, j’ai la colère des petits à qui ont demande de choisir d’un coup un métier mais qui a conseillé la conseillère d’orientation?! …trouver une putain de raison de vivre », « encore un texte plein d’aveux… »

2. Mauvaise Graine -> morceau assez rythmé « à 16 ans j’ai dû voir un psy … je ne comprends pas pourquoi tu te tiens comme un mauvais garçon… surtout ne trahit pas ton éducation »

3. Squa -> morceau hyper dynamique/énervé: phrase qui résume assez
-> « personne ne misais sur moi mais j’suis resté coriace ».
Référence au squad « on se balade en famille comme les gipsy tu veux un feat j’peux pas j’ai psy »; « personne n’aimait ma gueule avant de percer – vrai », « clapclap c’est le bruit d’mon public qui m’applaudit »,  » je tourne avec Catherine du nine, j’ai la maîtrise du mic »,  « quand y a une corrida j’suis du côté du taureau ». « j’arrive luxe comme yass, trop de stress mais j’veux pas faire ce qu’il ya entre le s et le c.r.e.w » .

4. Réalité Augmentée -> Dénonce une jeunesse qui choque, par l’utilisation quasi absurde des réseaux sociaux « si j’me flingue en line combien de screenshots?! » (petit clin d’oeil lors des attentats où certains ont publié des photos des corps au Bataclan, où des reporters qui ne respectent même pas le deuil des familles en filmant des corps ensanglantées…), certaines jeunes filles font « des milliers de selfies » mais ne « peuvent pas se voir » « dj, photographe, journaliste, graphiste, artiste, actrice, bloggeuse, modèle, menteuse à en croire ta bio tu te réserves un parfait avenir mais t’as jamais tafé de ta vie », « chirurgie virtuelle aucune photo sans modifications, montre-nous tes jambes et t’auras plus de 100 notifications » « le jour où tu meurs y aurait pleins d’emojis tête qui pleure »

5. Avant tu riais -> très belle mélodie sombre et complètement différente assez touchante intro violons puis air d’église -> « la cécité te séduit », « les gens dans le besoin passe après les apparences », »avant tu riais du temps qui passe et puis le temps est passé mais avant tu riais de l’inconnu mais… » « tu planes comme le doute » « nous sommes des masques tu te sens d’aucun des clans » « l’amour te rend aveugle mais t’as redonné la vue », « avant tu rayonnait libères ta lumière », « les liens se font et se défont les humains s’offensent et se défoncent »

6. Esquimaux -> super entraînant -> « on rap vite parce qu’on a plus de temps à perdre »

7. O.D. -> dédiée à son « égérie » « t’as les yeux revolver et le sourire ravageur » , instrumental très classe grâce au saxophone

8.  Vinyle ->instrumental très classe grâce au saxophone + piano

9.  Saturne -> J’ADORE LE REFRAIN!!!!!!! instru préférée by Hugz
« j’veux faire le tour de la planète comme les anneaux de Saturne ça fait des années que ça dure ohhh j’veux faire le tour de la planète comme les anneaux de Saturne « on est connu oversize » »dès là première écoute seinezoo ça tue », » c’est vrai que j’ai du goût »,  » la tempête du siècle va tomber du ciel »
« on voyage en avion, beaucoup d’envieux, on protège nos vies » « le bon dieu veille sur moi »
« rien à foutre du nouvel an, la fosse de ton concert est vide y a même des types qui courent dedans », « la capitale n’a d’autres personnes que de parisiens que quand t’y né »
« j’suis pas prêt à tout pour les dollars pleuvent » « ils ont pas grandi comme nous » « j’me contredit souvent tu sais ce mc n’est qu’un homme »
fin assez inattendue on sens clairement des influences de Christine & the queens

10. Galatée -> instru super agréable et élégante, s’adresse à une conquête « j’ai tout fait pour t’acquérir » « le génie est souvent seul » … fin qui nous fait penser au rap d’Orelsan

11. Le regard des gens -> J’ADOREEEEEE!!!! la voix de Némir est juste awesome!!!
« même si tout a changé je suis resté le même » »je les entends parlé mais de quoi ils se mêlent j’ai laissé tous mes démons du passé toutes mes erreurs derrière moi fuck le regard des gens »plus de temps pour les regrets je vis comme si c’était la dernière fois » « tout ce chemin parcouru je m’suis pas reconnu » « n’oublies pas que le temps passe »

12. Programmé -> « tout est une question de volonté »,
« dites au juge de pas juger ceux qui ont manqué d’amour et qui l’on découvert à la banquette arrière »,
« obligé de vivre dans cette société mais je ne veux pas de leçons venant d’elle »
« j’suis poli sur les plateaux télé si maman me guette »
« je te dis déjà tout dans mes textes je ne devrais même plus faire d’interviews »,
« tout est une question de destinée »,
« sans cette putain d’amitié, je me sentirai seul sur la Terre »
« beaucoup de bouffonnes qui interfèrent, et la voix de mon frère à l’interphone
qui dit quand je perform j’en fais trop mais je ferai tout pour qu’on m’enterre vieux »

13. Besoin de sens -> intro mélodie inquiétante, refrain sympa « juste besoin q’les mauvais jours passent comme l’hiver » « j’suis une balle perdu pas le revolver », révolte face aux injustices, …

14. Nekketsu -> fin de l’album -> très beau son « un coucher de soleil et je contemple Dieu », hommage & remerciement à ses parents. Très belle mélodie pr le refrain la voix de Cristal Kay apporte une touche de douceur qui est très agréable.
-> mot de la fin « …pourquoi cours-tu tant le destin t’accordes une danse?! moi j’écrivais mes textes en classes le temps du cours j’inversais le court du temps… »

Conclusion: Album Précieux, Nekfeu  redonne goût à la langue française, redonne espoir et passe un vrai message d’Humanité dans un monde qui part à la dérive…et fera sûrement encore beaucoup d’envieux car l’exceller devient très compliqué il est déjà numéro 1 sur plusieurs plateformes musicales telles que iTunes et Spotify et tout ça sans promo/couverture médiatique!!!

—> Que peut-il encore vouloir ou rêver après tout ce succès (à part que ça continue bien sûr :)) ? Dans GQ il envisageait la permaculture dans le dernier titre il parle de « magasin de gaufres » et vu q’une chose n’empêche pas l’autre et qu’il a toujours été intéressé par divers domaines tout est possible! 🙂 Enjoy Cyborg c’est un cadeau qu’il délivre à l’Humanité et du bon son pour nos oreilles ça fait du bien!!!

PS: On a très très hâte d’assister à de nouveaux concerts ❤


Tracklist:
1 – Humanoïde
 
2 – Mauvaise graine
 
3 – Squa
 
4 – Réalité augmentée
 
5 – Avant tu riais (flat. Clara)
 
6 – Esquimaux (feat. Nepal)
 
7 – O.D (feat. Murkage Dave)
 
8 – Vinyle (feat. Alpha Wann)

9 – Saturne (feat. Sneazzy & S.Pri Noir)
 
10 – Galatée
 
11 – Le regard des gens (flat. Nemir, 2Zer)

12 – Programmé
 
13 – Besoin de sens (flat. Framal & Jazzy Bazz)
 
14 – Nekketsu (feat. Crystal Kay)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s