Tour de France – Rencontre entre deux mondes – Depardieu & Sadek

Tour de France , le nouveau film de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu a fait partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2016, mais c’est un film qui aurait pu faire partie de la sélection « Un certain regard », car il pose un certain regard sur notre société…

Synopsis:
Far’hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal , lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.
Malgré le choc des générations et des cultures , une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.


Le fait que Rachid Djaïdani soit lui même un bel exemple d’intégration apporte encore plus de force à ce message de réconciliation et à cette déclaration d’amour à la France, ses paysages variés et ses différentes cultures.

Tour de France  est un beau film contemporain sur l’altérité, à la fois drôle et émouvant. Mieux qu’un reportage de télévision sur la banlieue, il suscite une réflexion riche sur la diversité.

Publicités