Fatima – César du Meilleur Film 2016

Fatima a remporté vendredi 26 février 2016 le César du meilleur film, contre toute attente, alors qu’il ne faisait pas figure de favori dans cette catégorie.

Le film de Philippe Faucon évoque l’intégration d’une mère d’origine maghrébine, qui fait des ménages dans la banlieue lyonnaise et élève seule ses deux enfants. Condamnée à rester plusieurs jours chez elle par un arrêt de travail, elle décide de prendre enfin la plume pour s’adresser à ses filles en arabe, pour exprimer enfin ce qu’elle n’avait jamais osé leur dire jusqu’ici.

À l’occasion de sa sortie en octobre 2015, Grégoire Leménager, de l’Obs avait partager ses impressions sur ce nouveau long-métrage de Philippe Faucon, qui a d’ailleurs remporté depuis le prix Louis-Delluc, avant la statuette de bronze.

Pour Grégoire Leménager, cela vaut indéniablement le coup d’aller voir Fatima. Il estime que c’est un film audacieux parce qu’il «invente un nouveau personnage dans le cinéma français», ce qui change un peu des flics, des médecins, des hommes d’affaire ou des voyous qui envahissent d’habitude les écrans. Sans compter que c’est «un film bref, qui a le bon goût de ne pas durer longtemps, ce qui compte beaucoup pour l’intensité du film. On ne s’ennuie pas une seconde».

http://streamcomplet.com/fatima