Zootopie

Zootopie, dernier-né des studios Disney, utilise la technique de l’anthropomorphisme pour traiter, avec beaucoup d’humour, les travers de notre société. Un procédé récurrent dans le cinéma d’animation. La preuve !

Comme Jean de La Fontaine dans ses fables il y a plus de trois siècles (elles-mêmes inspirées des fables d’Ésope dans l’antiquité), le cinéma d’animation use de l’anthropomorphisme dans de nombreux longs-métrages.

zootopie-selfie

Vous savez, ce procédé qui consiste à donner la parole, des pensées et des sentiments à des animaux, des objets, des plantes ou autres vivants dans une société semblable à la nôtre. 

Disney revient à ses fondamentaux : des animaux humanisés, comme dans nombre de ses classiques, de Robin des Bois au Roi Lion. Tout cela en faisant souffler un incroyable vent de modernité sur le récit : girafes, souris et guépards y conduisent des bolides, paradent avec leurs lecteurs MP3 et téléphonent avec le dernier smartphone à la mode.

Pour ce qui est des voix françaises qui animent ces animaux anthropomorphes, Disney s’est doté d’un joli casting : de Fred Testot et Claire Keim (habitués à travailler avec les studios d’animation) à Teddy Riner, judoka et champion olympique, qui prête sa voix à un petit fennec. 

S’ils se comportent et s’habillent comme de véritables humains, ils ont aussi laissé de côté leur nature sauvage. Judy Hopps, une lapine, y débute en tant qu’agent de police, poste dont elle rêve depuis son plus jeune âge. Quand son chef décide de lui attribuer une importante enquête, elle voit là l’occasion de gagner la reconnaissance de ses collègues. Mais retrouver une loutre disparue en seulement 48 heures s’avère compliqué pour une petite lapine… Surtout qu’elle doit composer avec Nick, un renard arnaqueur.

zootopie_fr_hd.jpg

Autre aspect du film et pas des moindres, son soundtrack chanté par la star planétaire Shakira! Avec « Try Everytihng » une bouffée d’oxygène, de joie et d’espoir c’est ce que nous apporte ce formidable Zootopie après l’insupportable « liberée, delivrée » de la Reine des Neiges…. 😉

%d blogueurs aiment cette page :